Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Portrait de collaborateur : Chrystelle, Responsable Formation

Chrystelle Pegoraro

Responsable Formation, détachée et dédiée à l’un des clients Develop’Invest, qui a fait le choix de l’externalisation de son service Formation.

“Mon côté “caméléon”, associé à la bienveillance et l’entraide de tous mes collègues, m’a permis de réussir une double intégration à distance, à la fois au sein de Develop’Invest, mais aussi chez notre client.”

Un parcours, voire une vocation RH dès le début de sa carrière

Dès son 1er stage, dans le cadre de son BTS, Chrystelle a découvert les Ressources Humaines au travers du recrutement, et elle a sû tout de suite que cette spécialisation RH allait la suivre un bon bout de temps !

Après une licence RH, Chrystelle a exercé de nombreuses années au sein d’entreprises de toute taille, de tout secteur d’activité et sur des missions généralistes comme la paie, le recrutement et la formation. C’est en 2008 que Chrystelle a décidé d’orienter sa carrière vers la Formation, activité pour laquelle elle a toujours eu une grande appétence et qui ne cesse de la motiver dans son quotidien professionnel.

Un quotidien atypique avec un détachement à 100% chez le client

Depuis son intégration chez Develop’Invest il y a 10 mois, Chrystelle est dédiée à un client qui a choisi d’externaliser la gestion de sa formation professionnelle auprès de Develop’Invest. En collaboration avec 2 collègues Develop’Invest, une responsable de compte et un team manager, Chrystelle gère, en direct avec la Direction des Ressources Humaines et les directeurs opérationnels de son client, la formation et le développement des compétences de presque 700 collaborateurs.

Les contacts et les challenges comme moteurs !

Les intérêts du métier de Responsable Formation ne manquent pas pour Chrystelle : richesse et diversité des contacts, que ce soit au sein de l’entreprise dans ses relations avec les collaborateurs, managers, directeurs …, ou avec son réseau de partenaires (OPCO, formateurs, organismes de formation, coachs et formateurs …), conseil et accompagnement pour aider les collaborateurs dans leur développement professionnel comme personnel, et même challenge commercial dans la négociation des tarifs et l’optimisation des coûts de la formation professionnelle.

Son plus bel accomplissement en cette période de crise sanitaire ?

Chrystelle a réussi avec brio une double intégration à distance, à la fois au sein de Develop’Invest mais également chez son client, ce dont elle peut être fière ! Si le côté caméléon de Chrystelle lui a permis de s’adapter à cette situation particulière, elle met également en avant l’entraide et la bienveillance qui règnent au sein de « ses 2 équipes » et de « ses 2 entreprises ». En fait, cette situation ne pose aucun problème à Chrystelle, qui se dit aujourd’hui très chanceuse de pouvoir exercer une activité qui la comble entourée de collègues bienveillants, même si celle-ci se réalise à distance, en nous rappellant ses leitmotiv de vie : « relativiser le plus possible et prendre du recul » et « la bienveillance apporte la bienveillance ».

Un mot pour conclure ?

« J’apprécie tout particulièrement faire partie de la famille des RH qui est un pilier fort à mon sens au bon développement d’une entreprise. Et davantage encore, avec la crise sanitaire actuelle que nous traversons. »

En ce moment

Un learning community manager : pour quoi faire ?

Parmi les professions émergentes dans l’univers de la formation digitale, le learning community manager a la particularité de se centrer sur l’animation des communautés d’apprenants. Sa mission principale : propulser le social learning au sein d’une...

Catégories

Share This