Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Portrait de collaborateur : Nathalie, spécialiste en achat de formation

Nathalie Malinie

Team Leader Achat de formation – La Centrale de Formation

“Dans les interactions avec les autres on apprend sur le métier, mais aussi sur soi.”

Un parcours nourris par la reconversion : des télécoms à la formation

Nathalie a travaillé pendant 15 ans dans l’univers des télécoms. Elle démarre sa carrière en 1995 à un poste de Gestionnaire Achat avec pour mission de créer le Pôle achat et de faire l’interface entre la partie technique et comptable des achats dans la gestion régionale de projets nationaux. Elle évolue ensuite avec un poste orienté vers le terrain dans la gestion des contrats locaux. Plus tard elle évolue une nouvelle fois sur un poste de chef de projet ingénierie. L’évolution et la richesse des ses challenges et de l’activité des télécoms l’animent au quotidien “Ce sont 15 années enivrantes du point de vue de la découverte et de l’expérience” raconte Nathalie.

Puis son poste a été concerné par un plan de départ volontaire, au même titre que tous ses collègues de la région PACA. Même si une mobilité interne était envisageable en acceptant une mobilité géographique, Nathalie, attachée à sa région, n’a pas souhaité déménager. Adepte de découverte et de challenge, Nathalie décide de reprendre ses études pour apprendre de nouvelles choses et se donner la chance de se reconvertir dans univers plein de perspective. Elle intègre donc l’IAE d’Aix-en-Provence et obtient avec brio son Master 1 en Administration des entreprises.

Enthousiasmée par le domaine RH lors de son Master et forte de son appétence pour la gestion, elle intègre La Centrale de Formation, filiale Dévelop’Invest dédiée à l’achat de formations, en tant que Gestionnaire Achat il y a 4 ans. Nathalie explique “Ce qui m’a plu c’est l’atmosphère, les gens, l’empathie. Au début j’ai eu peur en me retrouvant dans un milieu avec 90% de femmes, j’avais l’habitude de l’inverse. J’ai découvert un environnement dans l’humain mais qui est humain avant tout, qui n’a pas d’a priori, qui transfère son savoir avec générosité”.

De Gestionnaire Achat de formation à la création d’un nouveau service de l’entreprise, il n’y a que quelques pas

Décidément curieuse et impliquée, Nathalie a très vite évolué dans son nouvel univers, celui de la formation. Passée Référente Achat, elle a pris en charge la coordination du pôle avec les équipes internes Develop’Invest, la mise en place des procédures, la première étape de la comptabilité et les clôtures. “Moi j’ai apporté à la centrale la partie financière et comptable, mais mes responsables m’ont apporté beaucoup de savoir sur le domaine de la formation, ils n’ont pas été avares et ça m’a plu”.

Lorsque Develop’Invest rejoint le groupe Alixio en 2019, l’histoire ne fait que commencer : ” on a vu naturellement qu’il y avait des synergies importantes à développer entre Develop’Invest et La Centrale de Formation, professionnels de la formation et Alixio Mobilité, qui dans le cadre d’accompagnements de collaborateurs, propose des formations. Stéphane Martin m’a proposé de prendre en main la création du service Achat PSE et j’ai accepté, car j’adore les challenges”.

L’année 2020 a été consacrée à la mise en place du service Achat PSE, tant dans l’offre qu’il propose, que dans ces process et bien-sûr la création de l’équipe dirigée par Nathalie : “On a tout créé de A à Z, pour déterminer comment on allait travailler, établir des process, développer des partenariats, etc. En ayant été moi-même dans un plan, je savais de quoi on parlait, mais aussi les attendus juridiques, les besoins des personnes accompagnées et le rôle des consultants RH”.

Service Achat de formation PSE : quelle mission ?

Le consultant RH restera toujours l’interlocuteur du candidat accompagné. Le rôle du service Achat de formation PSE est justement d’être un support expert de la formation pour les consultants RH : ” on va conseiller au consultant la bonne formation pour son candidat, celle qui rentre dans le cadre des mesures de l’entreprise et des désirs du collaborateur. A nous également de lui donner une vision claire de la formation pour qu’il puisse en parler en connaissance de cause”. Mais ça ne commence pas là puisque que pour guider le consultant vers la meilleure formation, l’équipe va consulter ses partenaires, sourcer les différents organismes de formation, s’assurer que les conditions correspondent aux modalités proposées par l’entreprise, vérifier la qualité des formations, négocier et demander les devis. L’objectif est vraiment de faciliter l’accompagnement des consultants RH Alixio Mobilité. “Même si on n’est pas en contact avec le collaborateur accompagné, le bénéficiaire final, on sait que derrière il y a une personne qui a besoin qu’on lui apporte la meilleure solution pour traverser un grand bouleversement et pour l’avoir vécue je sais ce que c’est” explique Nathalie.

Comblée par son métier, Nathalie aime trouver des solutions pour accompagner au mieux les consultants RH et les bénéficiaires des formations qu’elle trouve. Son objectif 2021 ? Faire évoluer encore plus les outils pour automatiser davantage et que son équipe puisse être toujours plus réactive, apporter des clés aux consultants dans l’analyse et la comparaison des différentes formations pour leur donner de la valeur ajoutée. “Les consultants sont contents de notre apport, ils nous font confiance pour les aider dans leurs accompagnements. Dans notre travail on touche à l’humain, donc savoir qu’on le fait bien c’est important pour nous dans l’équipe” précise Nathalie.

“L’entreprise me plaît, l’ambiance et le travail me permettent d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir. On s’entraide beaucoup à tous les niveaux de l’entreprise et on fait également des choses ensemble, pour souder la cohésion d’équipe. Mon poste est un challenge perpétuel car on construit, on prend du recul, on touche à l’humain, on apporte des solutions… c’est enivrant.

Ce qui manque en ce moment c’est d’avoir un lieu de rencontre avec les collègues. J’ai une équipe formidable et on avance dans le même sens, on est fières du travail qu’on a accompli jusque là et on sait que c’est un service qui doit encore apporter plus de valeur ajoutée.

J’aime le côté relationnel, entre les consultants Alixio Mobilité, les organismes de formation, les équipes internes… on a des profils très différents et c’est passionnant. Dans les interactions avec les autres on apprend sur le métier, mais aussi sur soi.”

Sortie du travail, qu’est-ce que qui anime Nathalie ?

“Rien de grand dans le monde ne s’est accompli sans passion” cette petite phrase inscrite sur un t-shirt offert à la fin d’un stage pendant ces études défini très bien la personnalité de Nathalie, à la ville comme au bureau. Son tuteur lui disait à l’époque “ça te ressemble et continue, fais tout à fond dans ta vie et tu seras heureuse”. Cette anecdote l’a marquée et la guide encore aujourd’hui. Que ce soit dans les clubs de randonnées, les voyages, le Tai-chi ou dans ses relations avec sa famille et ses amis, Nathalie vit avec passion et cela se ressent.

En ce moment

Portrait de collaborateur : Alexia, Customer Happiness Manager

Alexia Venturelli est Customer Happiness Manager depuis 3 ans chez Develop'Invest. Un poste créé sur mesure pour améliorer sans cesse l'expérience de nos clients dans l'externalisation de leurs plans de formation. Alexia Venturelli Customer Happiness Manager chez...

Portrait de collaborateur : Chrystelle, Responsable Formation

Chrystelle Pegoraro Responsable Formation, détachée et dédiée à l’un des clients Develop’Invest, qui a fait le choix de l’externalisation de son service Formation. "Mon côté "caméléon", associé à la bienveillance et l’entraide de tous mes collègues, m’a permis de...

Catégories

Share This