Agnes a intégré Develop’Invest en 2012 pour développer La Centrale de Formation, une entité dédiée aux achats de formation pour nos clients. 10 ans plus tard, retour sur le parcours d’Agnes et de La Centrale de Formation.
Un parcours 100% formation
Avec un parcours de technico-commercial, Agnes est devenue peu à peu formatrice par le biais de réalisation de formations pour les collaborateurs de sa structure. Elle s’est ensuite spécialisée dans la formation au sein de SS2I autour des problématiques de formation à l’usage des nouveaux outils et notamment suite à l’essor d’internet au début de sa carrière et pendant 9 ans.
Passée ensuite par des groupements d’organismes de formation régionaux, sur des postes de Responsable d’agence à Grenoble, Lyon puis Aix-en-Provence, Agnes a géré pendant une dizaine d’années le pilotage d’Organismes de formation et Centres de profit avec une partie commerciale.
Après avoir travaillé avec Develop’Invest dans son poste en tant que prestataire de formation pour les clients Develop’Invest, Agnes a rejoint l’équipe avec la mission de créer et développer une centrale d’achat de formation pour faire profiter aux clients Develop’Invest de sélections d’organismes de formation les plus pertinents, de tarifs avantageux et négociés, ainsi que de l’administration efficace des achats et subrogation de paiement.
Le défi : créer une centrale dédiée aux achats de formation
« La Centrale de Formation était une page blanche, une idée simplement. Il fallait tout inventer, les process, le fonctionnement, les statuts, l’intégration dans les outils informatiques développés par Develop’Invest… Ce qui a fait la force de La Centrale de Formation c’est de pouvoir s’appuyer sur une équipe d’une part et sur mes connaissances du monde de la formation sur le fonctionnement, les process, les tarifs, etc. J’étais un interlocuteur qui connaissait le métier de tout le monde et donc les enjeux de chacun. »
L’enjeu était pourtant de taille : prouver la valeur ajoutée d’un intermédiaire entre entreprise et organisme de formation, dans une relation qui avait pour habitude initialement de se dérouler qu’entre ces 2 interlocuteurs. Toujours positionné comme un intermédiaire qualitatif, prônant la transparence entre les acteurs, La Centrale de Formation a ainsi su convaincre organismes et clients de son intérêt. Agnes et son équipe ont dû faire leurs preuves auprès des services achats de grands groupes parmi les clients Develop’Invest pour prouver que leurs connaissances très précises du monde de la formation leur permettaient de réaliser des économies d’échelles bien plus importantes qu’un service achat généraliste, pour qui ces budgets ne sont pas stratégiques.
En intégrant le Groupe Alixio en 2019, La Centrale de Formation à créé un nouveau service dédié aux formations dans le cadre d’accompagnement PSE et a ainsi développé de nouveaux partenariats avec des organismes de formation, business school, etc. afin de répondre à la demande des collaborateurs accompagnés par Alixio Mobilité.
Un pari réussi pour La Centrale d’achats de formation et pour l’acheteuse !
« Avec ce challenge de créer une centrale d’achat de formation au sein de Develop’Invest j’ai changé de casquette, je suis passée de commerciale dans la formation à acheteuse de formation en quelque sorte. Le projet en lui-même ne m’effrayait pas, dans ma carrière j’avais plusieurs fois créé des projets de toute pièce, recruter, définir l’offre, construire une agence ou un service, mais là le changement de point de vue était un gros défi supplémentaire », raconte Agnes en regardant en arrière. Mais ce changement de casquette a été un atout très important pour Agnes qui a su définir la valeur ajoutée d’une centrale d’achat de formation pour les organismes comme pour les clients. Le rôle central d’Agnes lui a permis de s’affirmer dans son nouveau rôle d’acheteuse et en 2021 elle a ainsi pu réaliser une VAE (Validation des Aquis par l’Expérience) en MBA Stratégie d’achat. » Cette VAE m’a permis d’encore consolider mon positionnement, je suis acheteuse en formation et j’interviens pour le compte de nombreux clients, grands comptes et ETI. J’ai développé une expertise d’achat de prestation de service en intermédiation et aujourd’hui je me ressens la reconnaissance de mes pairs sur tout le travail que réalise La Centrale de Formation. »
Les défis restent pourtant au cœur des préoccupations d’Agnes : « Nous avons été précurseurs, mais le marché évolue et il faut sans cesse aller plus loin tout en gardant notre proximité et notre sens du service sur-mesure. »
Un management investi
Formatrice initialement, Agnes a conservé de son premier métier la pédagogie, la volonté d’expliquer et de faire comprendre : « Je suis toujours enthousiasmée par le fait d’expliquer et même démontrer pourquoi on est là. La pédagogie fait partie de mon ADN. » Ainsi, elle s’attache à appliquer un management consensuel et participatif avec ses équipes, mais aussi chez ses clients ou organismes de formation.
Et quand on demande à Agnes ce qu’elle voudrait partager pour finir cet article dédié à ses 10 ans dans la société, elle nous répond simplement « Quand on part au travail le matin, on traîne les pieds, on pense aux bouchons sur la route, aux réunions… Mais à partir du moment où j’ouvre la porte des locaux de Develop’Invest et de La Centrale de Formation, je suis juste absorbée par l’enthousiasme des équipes, la passion qui nous anime autour de la formation et je n’ai alors qu’une envie, c’est d’aller expliquer ce que fait La Centrale de Formation, développer encore ce projet, le voir grandir et voir s’épanouir mon équipe. »