Une étude récente menée par l’ANDRH montre que pour 75% des DRH, le chantier prioritaire dans leurs entreprises d’ici à 2025 sera la transformation digitale*. Pourtant, moins d’un sur deux, estime qu’il y contribuera de façon majeure.
La Direction des Ressources Humaines de la société toulousaine Collecte Localisation Satellites (CLS) s’inscrit dans la tendance inverse en incorporant la digitalisation dans leur stratégie globale. Develop’Invest accompagne CLS dans l’intégration d’un Campus Digital au travers d’une plateforme d’apprentissage multimodal. Cécile ESPINASSOUS, Directrice RH, et Stéphanie DALMAS, Responsable Développement RH, reviennent sur cette expérience.
Dans quel contexte s’inscrit l’implémentation d’un Campus Digital pour les collaborateurs CLS ?
Il s’agit d’un projet de longue date pour la Direction RH de CLS, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années maintenant et inscrit cette orientation RH forte dans le cadre de la transformation numérique globale de l’entreprise.
La crise sanitaire a modifié les habitudes de consommation de formations avec un taux de digitalisation de plus en plus important. Au début de l’année 2021, CLS a souhaité initier cette digitalisation avec un premier parcours « Compliance – Lutte anti-corruption » pour l’ensemble des salariés (avant même le déploiement de la plateforme en place aujourd’hui).
Dès 2018, CLS a demandé à Develop’Invest, son prestataire d’externalisation de la formation, de travailler sur une solution digitale pérenne et innovante. En partenariat avec la société Rise’Up®, ils ont mis en place une plateforme LXP (Learning Experience Plateforme).
Les objectifs RH étaient clairs : permettre aux collaborateurs d’accéder à leurs formations en tout lieu et en tout temps, avec des contenus sur étagère proposés par les organismes de formation ou des formations internes créées par les experts métiers de l’entreprise.
Pour lancer le « Digital Campus CLS », Develop’Invest et CLS ont travaillé main dans la main sur un projet « ambassadeur » : la digitalisation d’une formation existante sur de la Sécurité des Systèmes d’Informations.
Retour d’expérience RH sur la mise en place de la plateforme formation
« Le premier bilan est très positif, la plateforme a été bien accueillie par les salariés et l’accompagnement de Develop’Invest a permis de mettre en place et de valoriser la formation pilote. Nous avons reçu de bons échos en interne et nous avons pu tester des fonctionnalités qui seront très utiles à l’avenir ! » explique Stéphanie Dalmas, Responsable Développement RH.
La plateforme Rise-Up® permet à des experts internes de devenir des créateurs de formations sur la base d’un outil auteur intuitif.
Chaque collaborateur peut contribuer à alimenter la formation dans l’entreprise et ainsi valoriser et diffuser son expertise. Pour les aider, les experts Develop’Invest accompagnent l’intégration et la digitalisation du contenu en retravaillant l’expérience apprenante.
Quelles sont les retombées de cette première formation digitale pilote ?
Cette formation « Sécurité des Systèmes d’Informations » était la clé pour le lancement du Campus Digital, et plus globalement pour la stratégie de l’entreprise en matière de SSI.
Un double objectif et un pari gagné : « La plateforme apporte plus d’autonomie pour les salariés dans la planification de leur formation, le temps d’apprentissage est adapté à chacun, le suivi des relances ponctuelles et ciblées et le suivi statistique des formations. De plus, cette plateforme apporte une modernité dans l’approche d’apprentissage. »
Develop’Invest a accompagné le pilote du projet, tant sur l’aspect pédagogique, avec un parcours incrémentable, que sur les éléments de communication visuelle. Un plan de communication et un jeu concours ont été associés au lancement.
Les résultats sont parlants : le taux de participation est nettement supérieur aux années précédentes, qui atteignait difficilement les 60% de participation, le taux de complétude a été de plus de 80% et l’adhésion plus forte.
Un dernier mot sur ce projet de Campus Digital ?
Dès le lancement, le taux de connexion à la plateforme et le taux de complétude de la formation sur le projet pilote ont permis de confirmer l’importance du projet Campus Digital CLS, de renforcer les retours qualitatifs et l’accès à la formation.
Les équipes Develop’Invest continuent d’accompagner CLS dans le déploiement de la plateforme en proposant des formations et parcours pédagogiques adéquats, en mettant en place un planning éditorial cohérent et un suivi des données de formations.
Un enjeu majeur reste encore à travailler : « Faire de cette plateforme, un outil quotidien, systématique et naturel de la montée en compétences de chaque collaborateur ! »
*Étude « Le futur du travail vu par les DRH » réalisée par l’ ANDRH/BCG auprès de 588 professionnelles RH français entre le 3 et le 22 février 2022