Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Service formation : améliorez votre impact grâce à une stratégie de marque en 2 temps

En tant que DRH ou responsable formation, vous avez certainement déjà mené des évaluations pour connaître le niveau de satisfaction des collaborateurs à l’issue des formations qu’ils ont suivies, mais avez-vous déjà évalué l’image de votre service formation auprès des collaborateurs ? Si vous vous demandez comment réussir à embarquer les collaborateurs et les dirigeants, comment les convaincre de l’intérêt qu’il y a à se former ou de la nécessité d’investir dans la formation, il y a fort à parier que le marketing de la formation pourra vous être utile. Votre « stratégie de marque » vous permettra de convaincre collaborateurs et dirigeants de l’impact positif de votre service formation. Prêts à vous lancer ?

1.    Créez la marque du service formation

Une stratégie de marque permet à tous les collaborateurs d’identifier le rôle du service formation, d’en faire l’interlocuteur de premier rang sur les sujets liés à la formation et de montrer l’importance que revêt la formation dans la culture d’entreprise. Pour cela, définir une identité de marque, avec un nom, un logo, un slogan, permettra d’améliorer fortement l’impact des communications. Voici les quelques étapes permettant de développer votre identité de marque

Explicitez la raison d’être de la fonction formation

Le premier moment consiste à définir les principaux déterminants de la stratégie de développement des compétences. Pour cela, vous pouvez commencer par expliciter avec vos collègues des ressources humaines les missions et les valeurs de votre direction de la formation. Les missions peuvent être par exemple : préparer les collaborateurs aux compétences de demain, accompagner le changement dans l’organisation, diffuser une culture commune, développer la compétitivité ou l’innovation, fidéliser les collaborateurs… Affirmer votre mission en une phrase concise permettra à tous de mieux vous identifier au sein de l’organisation.

Ecoutez vos clients internes

Il est important de demander aux collaborateurs quelle est l’image qu’ils se font de la fonction et ce qu’ils en attendent. Cela peut prendre la forme de focus groups, de sondages, ou encore d’entretiens. Cette étape permettra de comprendre comment ils perçoivent le service formation et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la formation professionnelle. Mais il ne suffit pas de mener un sondage pour rester connecter à ses clients internes. Si vous souhaitez rester en phase avec les attentes du terrain, les collaborateurs devraient avoir la possibilité de partager leur avis à tout moment, non seulement sur telle ou telle formation, mais aussi sur des aspects plus structurants de la fonction, comme le fait de pouvoir trouver des informations, d’être accompagné dans son orientation professionnelle, d’accéder facilement à des formations lorsqu’un besoin se fait sentir…

Créez l’image de marque du service formation

Après avoir recueilli et analysé les attentes de vos clients internes, vous pouvez créer votre identité de marque, en exprimant à travers un logo et un slogan les valeurs que vous souhaitez porter au sein de l’entreprise. Dans la charte graphique, vous déterminerez les couleurs, polices, types d’images et d’icônes que vous utiliserez dans vos communications. A cette étape, faire appel à un designer graphique peut vous être très utile.  Outre les aspects visuels, il sera utile de définir aussi le ton employé dans les communications de votre marque formation. Au service des personnes et de leur développement professionnel, vous gagnerez à employer un ton détendu et empathique, plutôt que des termes techniques. Souvenez-vous qu’à travers ces éléments, il s’agit de raconter une histoire qui puisse parler au plus grand nombre et faire écho à des aspirations personnelles.

2.    Donnez du sens à vos communications

Démontrez l’impact du service formation

Maintenant que vous avez défini votre identité de marque, il est temps de la diffuser ! Les messages que vous diffusez dans l’entreprises doivent illustrer le sens de votre action, les bénéfices qu’en retirent l’organisation et les individus qui la composent. Mettez de préférence l’accent sur les profits que les fonctions opérationnelles pourront retirer des formations, plutôt que sur des aspects trop techniques de la fonction. Pour cela, dans les évaluations de fin de formation, ne vous contentez pas d’évaluer la satisfaction des participants, mais assurez-vous d’évaluer aussi l’impact de la formation, la façon dont elle permet aux collaborateurs d’atteindre leurs objectifs. Vous pouvez poser la question de l’impact directement aux personnes formées, mais aussi à leurs managers. Le ROE et le ROI sont des indicateurs clés pour mesurer les impacts. Ils vous permettent de vérifier que vous avez réussi à répondre aux attentes et que vous avez réussi à rentabiliser les investissements.

Donnez envie aux collaborateurs de se former

Les formations « à la une » sont certainement l’un des meilleurs moyens de susciter l’envie d’apprendre auprès des collaborateurs et de développer leurs compétences nécessaires au développement de l’entreprise. Vous pouvez par exemple promouvoir sur votre LXP des programmes sélectionnés pour leur pertinence, leur qualité et leur aspect ludique. Certaines entreprises proposent des « collections » de formations, mises à jour régulièrement, pour former davantage de personnes sur les thématiques à enjeux. Pour encourager les collaborateurs à s’inscrire à ces formations, vous pouvez créer des infographies sous la forme d’itinéraires pédagogiques cartographiés, publier des résumés succincts des formations, en insistant sur les objectifs professionnels concrets que ces formations permettent d’atteindre, ou encore des vidéos teasers. Enfin, les témoignages (écrits ou en vidéo) sont très efficaces pour illustrer les bénéfices que les collaborateurs pourront retirer d’une formation et encourager d’autres salariés à se former.

N’hésitez pas à utiliser tous les canaux de communication disponibles. En particulier, votre marque doit être visible sur votre plateforme de formation, votre intranet, le journal interne etc. Vos communications auront d’avantage d’impact si vous utilisez des images, des vidéos, des témoignages, si vous êtes concret et que vous employez un style direct et simple.

En développant votre stratégie de marque, vous pourrez consolider votre notoriété et « embarquer » plus facilement aussi bien les collaborateurs que les managers. Communiquer sur l’impact de votre département formation et les expériences positives des personnes formées vous permettra également d’accroitre la légitimité de la fonction formation au sein de votre entreprise.  Ce faisant, vous aurez certainement plus de facilité à convaincre les dirigeants d’investir dans la fonction formation, et de convaincre les salariés de se former. En formation comme en littérature, la forme sert le fond !

Et pour se concentrer sur le fond de cette problématique passionnante, nos consultants en formation Develop’Invest sont bien-sûr disponibles pour vous suppléer dans le déploiement opérationnel ou stratégique de vos plans de formation afin que vos équipes se concentrent sur les missions à forte valeur ajoutée. Besoin d’aide pour enclencher la réflexion autour de la marque de votre service formation ? Nos experts peuvent vous guider dans la mise en place et le déploiement de votre stratégie de marque.

En ce moment

Portrait de collaborateur : Alexia, Customer Happiness Manager

Alexia Venturelli est Customer Happiness Manager depuis 3 ans chez Develop'Invest. Un poste créé sur mesure pour améliorer sans cesse l'expérience de nos clients dans l'externalisation de leurs plans de formation. Alexia Venturelli Customer Happiness Manager chez...

Portrait de collaborateur : Chrystelle, Responsable Formation

Chrystelle Pegoraro Responsable Formation, détachée et dédiée à l’un des clients Develop’Invest, qui a fait le choix de l’externalisation de son service Formation. "Mon côté "caméléon", associé à la bienveillance et l’entraide de tous mes collègues, m’a permis de...

Catégories

Share This