Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Social Learning : Un professeur fou au salon Solutions RH !

Mobile et social learning, serious games, réalité virtuelle et adaptive learning étaient à l’honneur lors du salon Solutions RH – Elearning expole salon consacré aux outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes d’information. Hugues HASSENFRATZ, expert du Groupe, s’est rendu sur place et nous livre sa conclusion.


Aux côtés des éditeurs de SIRH, de LMS et des agences de création de serious games, nous avons découvert des sociétés qui proposent aux entreprises des plans de formations opérationnels incluant des activités de formation des collaborateurs à forte valeur ajoutée, des prestataires spécialisés dans la « gamification » des expériences apprenantes. Leur credo ? Faire jouer les salariés entre eux pour les aider à développer leurs compétences, notamment leurs soft skills : assertivité, esprit d’équipe, créativité… En partant des besoins stratégiques de formation du personnel de l’entreprise, les avantages peuvent être nombreux.

A l’heure où la loi permet aux responsables métiers de construire des projets de formation professionnelle sous la forme de parcours intégrant des contenus variés, l’esprit ludique s’invite dans la partie et c’est tant mieux.

Le Groupe Develop’Invest, spécialiste de l’externalisation de la formation professionnelle, vous livre son top 3 des formats les plus originaux détectés et testés pour vous. En route vers le social learning :

  • L’empire des Lego : Dans une odyssée vers le trône, des équipes alternent défis sur iPad et constructions de monuments en Lego géants.
  • L’inside box : une boite fermée par de multiples cadenas. L’objectif ? Trouver les codes de chaque cadenas pour ouvrir la boite !
  • Le virus du professeur Zoltan : Le Professeur Zoltan a développé un virus qui va éradiquer la planète. Vous avez une heure pour récupérer la souche de ce virus, vous enfuir et ainsi sauver l’humanité.

Article écrit par Hugues HASSENFRATZ, expert Develop’Invest. L’innovation est au cœur de nos prestations, découvrez nos offres dans la rubrique “Expertises et services”.

En ce moment

Un learning community manager : pour quoi faire ?

Parmi les professions émergentes dans l’univers de la formation digitale, le learning community manager a la particularité de se centrer sur l’animation des communautés d’apprenants. Sa mission principale : propulser le social learning au sein d’une...

Catégories

Share This