Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Portrait de collaborateur : Alexia, Customer Happiness Manager

Alexia Venturelli est Customer Happiness Manager depuis 3 ans chez Develop’Invest. Un poste créé sur mesure pour améliorer sans cesse l’expérience de nos clients dans l’externalisation de leurs plans de formation.

Alexia Venturelli, Customer Hapiness Formation

Alexia Venturelli

Customer Happiness Manager chez Develop’Invest

Des RH à la formation, une question de point de vue

Alexia a fait ses études dans les Ressources Humaines et s’est orientée ensuite vers des postes de chargée RH puis Responsable RH en entreprise. En 2015, elle souhaite changer de point de vue et s’oriente vers la prestation de service en intégrant Develop’Invest. “Je voulais toujours parler de sujets RH mais être un peu plus proche du business, apporter quelque chose de plus à l’entreprise”. Et c’est ce qu’elle a trouvé en prenant le poste de Team Leader, au contact direct des clients.

Customer Happiness Manager : un besoin d’accompagner les transformations du monde de l’externalisation

En 2017, les équipes Develop’Invest sont déjà conscientes du virage qui s’annonce entre le développement fort de l’entreprise et la transformation digitale qui s’annonce. Pour réussir ces 2 défis et mettre le client au cœur des préoccupations, il fallait avoir une personne qui fasse le lien entre toutes les équipes, qui rassemble les énergies et mobilise les compétences de chacun. Le poste de Customer Hapiness Manager est alors créé pour mener l’entreprise dans cette direction. Alexia a trouvé, dans cette création de poste, l’opportunité d’aller encore plus loin dans l’apport de son travail pour l’entreprise et pour ses clients.

Depuis 2018, ses missions se concentrent sur l’harmonisation des méthodes de travail et des process pour éviter le travail en silot des équipes et ainsi offrir une expérience client particulièrement fluide. Alexia s’attèle également à ouvrir le champ de vision des collaborateurs en mettant à leur disposition des outils de veille et en interrogeant les clients sur leur satisfaction pour placer toujours le client au coeur de l’organisation interne de l’entreprise.

Un rôle qui évolue en fonction des besoins du secteur de la formation

Après ces premières pierres à l’édifice, le rôle du Customer Happiness Manager est aujourd’hui d’aider les opérationnels à prendre un nouveau virage pour réussir la transformation digitale. “Nous travaillons en ce moment sur de nombreux projets de digitalisation des actions pour gagner en productivité, en rapidité d’exécution, et en facilité de traitement” explique Alexia. Le marché de l’externalisation de la formation évolue et a besoin de changer d’approche et ce dès les réponses aux appels d’offre et les premiers contacts avec les clients.

Alexia accompagne ces transformations : ” Je serai vraiment fière de me dire, dans un an : wahou en 1 an nous avons lancé tel outil, procédé à tel ou tel changement et j’ai été au cœur de tous ces projets, quel chemin on a parcouru et j’en ai été une des actrices !

Agir pour la formation d’aujourd’hui et de demain

Passionnée par son poste, Alexia apprécie la polyvalence de ses missions “mon poste est génial, je suis en contact avec le terrain, les collaborateurs, la direction, les clients, les techniciens, j’ai une chance folle ” elle est convaincue que Develop’Invest réussira les défis qui attendent le secteur de l’externalisation de la formation : ” J’ai une grande confiance en nous et j’aime le fait de participer au développement de ma société, je travaille ici depuis 5 ans, je suis attachée à cette entreprise et à nos clients”.

Un mot pour conclure ?

” J’aimerais beaucoup rencontrer d’autres personnes, également Customer Happiness Manager ou avec un rôle similaire dans l’accompagnement des transformations de l’entreprise, parce que ce poste a été créé sur mesure et on a besoin de prendre du recul sur ce genre de missions. Le partage d’expérience est toujours riche, alors si quelqu’un se reconnait et est intéressé par un échange ce serait super de pouvoir discuter sur les objectifs d’un tel poste, les défis à prendre en main à moyen et long terme, les méthodes mises en place, etc. A bon entendeur 😉 “

En ce moment

Portrait de collaborateur : Chrystelle, Responsable Formation

Chrystelle Pegoraro Responsable Formation, détachée et dédiée à l’un des clients Develop’Invest, qui a fait le choix de l’externalisation de son service Formation. "Mon côté "caméléon", associé à la bienveillance et l’entraide de tous mes collègues, m’a permis de...

Catégories

Share This