AccueilConstruire une nouvelle politique d’alternance : Retour d’expérience de Pfizer France avec Julie Bilhaut, RRH

Construire une nouvelle politique d’alternance : Retour d’expérience de Pfizer France avec Julie Bilhaut, RRH

Depuis quelques années déjà les équipes Develop’Invest accompagnent Pfizer France dans la gestion de ses plans de formation. Lorsque les ambitions de l’entreprise autour de l’alternance ont évolué, la Direction des Ressources Humaines, a une nouvelle fois fait confiance à l’expertise de nos équipes pour l’accompagner sur ce sujet.

2 ans après le début de ce projet, retour avec Julie Bilhaut, Responsable des Ressources Humaines, sur la construction d’une politique d’alternance plus forte chez Pfizer…

« Ensemble nous avons construit un nouveau modèle et une politique d’alternance plus forte, une politique au service des ambitions que la Direction des Ressources Humaines de Pfizer s’était fixées. »

L’interview de Julie Bilhaut, RRH Pfizer France

Quel était le point de départ de votre projet d’une nouvelle politique d’alternance ?

Tout est parti d’un constat, d’une analyse des process en place et de la place accordée à l’alternance. On n’allait pas aussi loin qu’on l’aurait souhaité sur ce sujet, mais nous manquions de ressources dédiées en interne.

Pourtant l’alternance était la solution à de nombreux objectifs de l’entreprise :

  • L’alternance est devenue un vrai enjeu pour Pfizer, car nous avions plutôt recours aux stagiaires, mais l’alternance est plus adaptée à la complexité de nos métiers, ainsi nous avons plus de temps pour former et accompagner les jeunes. C’est un élément qui pouvait bloquer le recrutement dans certains services.
  • Le digital est également un sujet important pour Pfizer, nous avions envie de booster ce sujet à travers l’embauche d’une jeune génération.
  • L’alternance est aussi un levier de développement pour nos collaborateurs qui souhaitent devenir managers. C’est une possibilité de se former sur l’encadrement d’une équipe.

Nous avions également envie d’améliorer nos résultats dans l’atteinte des objectifs légaux, envie d’accentuer cet effort en développant les partenariats avec les écoles. Nous voulions nous assurer de proposer aux tuteurs les diplômes les mieux adaptés, de prendre le temps de sourcer d’avantage les écoles. Nous n’avons pas pu le faire auparavant et c’est le rôle que nous avons confié à Develop’Invest.

Comment s’est déroulée la réalisation du projet ?

Après les discussions avec les interlocuteurs internes Develop’Invest, nous avons pu coconstruire un process et une philosophie adaptés à nos besoins.

Pfizer est arrivé avec les besoins et les objectifs à atteindre, le process et les étapes ont été construits conjointement, ont été enrichis à travers les échanges, notamment avec Hugues Hassenfratz. C’est d’ailleurs un sujet qui évolue en permanence, nous identifions les besoins nouveaux et adaptons les réponses régulièrement. 

Au-delà d’une nouvelle politique mise en place, quels sont les résultats de ce projet pour Pfizer ?

Depuis le début du partenariat, nous nous sommes améliorés sur tous les axes cités plus haut. Les objectifs légaux et règlementaires ont été atteints. Nous n’avons pratiquement plus de stagiaires. Nous avons pu mieux définir les besoins, les profils recherchés et les partenariats écoles.

Nous avons également un feedback régulier de nos tuteurs et de nos alternants, à travers les entretiens RETEX réalisés par Develop’Invest, c’est nouveau et cela nous permet de nous assurer que notre nouvelle politique est bénéfique à tous les niveaux. Les échanges sont fluides et les tuteurs sont satisfaits des recrutements.

On a cru comprendre que ce projet avait fait le tour du monde, c’est vrai ?

Je me rappelle de la première campagne de recrutement en alternance qui a été lancée avec Develop’Invest… c’était un événement historique qui a suscité beaucoup d’intérêt en interne en effet et a attiré des nouveaux tuteurs !

Il faut savoir que dans d’autres filiales de Pfizer ce type de dispositif n’existe pas, c’est une belle exception à la française. Cette initiative a été partagée avec le N+1 de notre Country Lead et a été relayée dans le monde entier à travers un podcast dans lequel le projet a été cité comme l’initiative N°1 en France ! J’ai appelé ce projet Youngster at Pfizer.

Quelle valeur est la plus importante pour vous dans une collaboration ?

Chez Pfizer nous avons 4 valeurs dans lesquelles nous croyons beaucoup au quotidien, que ce soit dans nos recrutements ou dans nos projets :

  • l’équité : nous avons à cœur de diversifier nos recrutements et ne pas exclure les candidats,
  • l’intégrité : nous sommes transparents dans le processus de recrutement,
  • le courage : d’avoir voulu bouger les choses, faire évoluer les pratiques,
  • la joie : les relations quotidiennes de proximité et dans la bonne humeur.

____________________________________________

Julie Bilhaut est Responsable RH chez Pfizer France où elle travaille depuis 2017. Elle-même a commencé sa carrière par le biais de l’alternance, ce sujet lui tient donc particulièrement à cœur.

Chez Pfizer France aujourd’hui environ 20% des alternants sont embauchés, en CDD ou CDI, ce sont des « bébés » Pfizer. Certains deviennent tuteurs à leur tour et s’engagent dans la communauté d’alternants et stagiaires. 

Pfizer propose aussi des formations adaptées aux tuteurs, initialement réservées aux managers, elles ont été ouvertes aux tuteurs pour reconnaitre leur rôle clé pour l’entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Besoin d'un renseignement ?
Envie d'être accompagné(e) dans votre projet ?