Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Un learning community manager : pour quoi faire ?

Parmi les professions émergentes dans l’univers de la formation digitale, le learning community manager a la particularité de se centrer sur l’animation des communautés d’apprenants. Sa mission principale : propulser le social learning au sein d’une organisation. 

Un learning community manager, ça sert à quoi ?

Dans le contexte actuel d’essor du digital learning en entreprise, un des principaux défis est de faire en sorte que les salariés ne se sentent pas livrés à eux-mêmes. La mise à disposition de ressources d’apprentissage sur des plateformes LMS (Learning management system) ou LXP (Learning Experience Plateform), n’est pas suffisante pour que les salariés développent de nouvelles stratégies d’apprentissage. Ils ont besoin d’être accompagnés et d’être en relation les uns avec les autres. De fait, les interactions sociales sont essentielles dans les démarches d’acquisition de nouvelles compétences : le partage d’informations, d’idées, d’expériences vécues entre pairs permet d’apprendre plus efficacement et participe à l’instauration d’un climat d’apprentissage stimulant.

Dès lors, l’animation des relations entre apprenants devient un sujet à part entière pour les directions de la formation. Certes, les plateformes LMS et LXP possèdent de nombreuses fonctionnalités permettant de développer la dimension sociale des apprentissages (forums, tchats, fils d’actualités…), mais si ces outils ne sont pas animés convenablement, ils ont peu de chances d’être mis à profit, d’où la nécessité de créer une nouvelle fonction au service du développement des compétences. Pour animer les réseaux d’apprentissage au sein des entreprises, la fonction de learning community manager se développe en s’inspirant du rôle de « community manager », qui est déjà en expansion dans le champ du webmarketing. Mais, tandis que le « community manager » a pour mission de représenter une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux, le « learning community manager » concentre ses efforts sur la création et l’animation de communautés d’apprenants.

Quelles sont ses activités ?

Pour éveiller constamment la curiosité des salariés, développer leur engagement sur les plateformes d’apprentissage et dynamiser leurs interactions, le learning community manager a la charge d’activités diverses :

  • Trouver ou créer des contenus : en réponse aux besoins repérés par le responsable formation ou le digital learning manager, il recherche sur internet ou produit lui-même des contenus (articles, vidéos, modules e-learning…) portant sur les sujets du moment. Il veille à leur qualité, à leur pertinence et à leur attractivité.
  • Le learning community manager diffuse des contenus personnalisés, en tenant compte des différents profils et centres d’intérêt des personnes avec lesquelles il interagit. Il est amené à créer des parcours de formation individualisés, c’est-à-dire à organiser de manière logique et cohérente une série de briques d’apprentissage pour répondre à des besoins de formation spécifiques.
  • Il interagit avec les utilisateurs sur les plateformes de formation : il répond aux questions des utilisateurs, intervient dans les échanges, doit parfois recentrer ou modérer certaines conversations. Il met aussi en relation les apprenants avec des formateurs ou des experts pour les aider à trouver des réponses à des questions portant sur des contenus de formation précis.
  • Il a un rôle d’administrateur des plateformes d’apprentissage et des réseaux sociaux d’entreprise. A ce titre, il organise, trie et archive les ressources publiées sur les différents canaux de communication. Le pilotage de sa fonction implique aussi de réaliser des analyses de données : en se basant sur les données disponibles concernant l’activité des utilisateurs (participation à des formations ou à des conversations, publications réalisées), le learning community manager mesure l’efficacité des actions menées et le niveau d’engagement des collaborateurs. Il en rend compte dans des tableaux de bord, de façon à pouvoir améliorer en continu la pertinence des contenus, des thèmes et des formats proposés.
  • Enfin, le learning community manager participe activement à la diffusion d’une culture de peer learning, c’est-à-dire qu’il accompagne les initiatives visant à formaliser les connaissances présentes dans l’entreprise et à les partager. A ce titre, il peut être chargé de cartographier les expertises au sein de l’entreprise, de former les formateurs internes, de les aider à créer eux-mêmes des capsules de formation digitale. Il veille également à favoriser les réseaux d’entraide entre salariés, à fédérer l’ensemble des acteurs de la formation en interne, à repérer et à mettre en valeur les bonnes pratiques…

Au centre des enjeux liés à la gestion des connaissances au sein d’une organisation, le learning community manager se positionne comme un facilitateur de la formalisation des connaissances, un dynamiseur des échanges entre pairs et un leader des démarches de transfert de compétences. Sa réussite dépend de la maitrise de compétences diverses, aussi bien techniques que pédagogiques, et surtout d’un sens du relationnel hors pair. Avec lui, le digital learning se met au diapason des pratiques collaboratives et de l’autonomie grandissante des collaborateurs… De quoi lui assurer un bel avenir.

Retrouvez toute l’actualité de la formation sur notre page Linkedin et sur le blog.

En ce moment

Portrait de collaborateur : Alexia, Customer Happiness Manager

Alexia Venturelli est Customer Happiness Manager depuis 3 ans chez Develop'Invest. Un poste créé sur mesure pour améliorer sans cesse l'expérience de nos clients dans l'externalisation de leurs plans de formation. Alexia Venturelli Customer Happiness Manager chez...

Portrait de collaborateur : Chrystelle, Responsable Formation

Chrystelle Pegoraro Responsable Formation, détachée et dédiée à l’un des clients Develop’Invest, qui a fait le choix de l’externalisation de son service Formation. "Mon côté "caméléon", associé à la bienveillance et l’entraide de tous mes collègues, m’a permis de...

Catégories

Share This