Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Comment accompagner la transformation d’un centre français de R&D en un business pharmaceutique international ?

Après plusieurs années de recherche, notre client, un centre français de recherche pharmaceutique, s’apprête à commercialiser une solution pour guérir une allergie alimentaire. Cela nécessite de créer une structure de commercialisation internationale, en particulier aux Etats-Unis, aux côtés de l’équipe de recherche pharmacologique française. Comment accompagner cette double mutation : géographique et métier ?

Pour réussir cette transformation et soutenir ses managers, en France et aux Etats-Unis, dans la conduite du changement, la Direction des Ressources Humaines a décidé de créer une « Leadership Academy ». Elle a fait appel à haxio et à Develop’Invest, qui ont mis en place une équipe dédiée afin de concevoir et déployer cette académie. Nous vous dévoilons dans cet article les principales étapes de notre accompagnement.

Favoriser le déploiement du nouveau modèle économique grâce à une académie managériale

Pour réussir cette transformation et soutenir ses managers, en France et aux Etats-Unis, dans la conduite du changement, la Direction des Ressources Humaines a décidé de créer une « Leadership Academy ». Les objectifs sont multiples. Il s’agit avant tout de faciliter le développement des postures et comportements managériaux adaptés au nouveau business model, mais aussi aux spécificités locales. Les programmes de formations doivent contribuer à la mise en place d’une approche globale du management, alimentée par une culture et des valeurs communes quelle que soit l’implantation géographique.

En même temps, la « Leadership Academy » sera un élément clé aussi bien dans l’intégration et la formation des nouveaux managers que dans la mobilité intra et inter pays. Elle se veut un catalyseur des valeurs, des bonnes pratiques et des innovations managériales sur la durée.

Des sessions réunissant des managers américains et français, le format de la formation, structuré autour de l’alternance de classes virtuelles bilingues et de séquences de digital learning, favoriseront aussi le développement de l’interculturalité et de la collaboration.

3 acteurs et 3 étapes clés

Pour concevoir et déployer la « Leadership academy » la Direction des Ressources humaines a fait appel à haxio et à Develop’Invest, qui ont mis en place une équipe dédiée.

La mission confiée a été déclinée en plusieurs étapes :

  1. Elaborer le profil de compétences pour chaque niveau managérial

Des workshops animés par haxio ont été organisés avec les membres de la DRH. Les participants ont choisi les soft skills adaptées aux exigences et valeurs de l’entreprise en s’appuyant sur le modèle des compétences managériales de Haxio. Les profils ainsi définis ont été présentés et validés par la Direction et des managers clés de l’organisation.

2. Définir l’architecture de la « Leadership academy »

Chaque compétence de chaque profil managérial a été traduite par haxio et Develop’Invest en contenu de formation avec la volonté de construire un parcours cohérent et progressif d’un niveau managérial à un autre. L’architecture de l’académie a été complétée par le choix des formats des parcours, leur durée et les modalités de mise en œuvre. Le résultat ainsi obtenu a recueilli l’entière adhésion du COMEX.

3. Sélectionner les prestataires de formation

Les profils managériaux et le schéma général des formations ont servi de base pour la rédaction des cahiers des charges. Develop’Invest a ensuite lancé des appels d’offres et sélectionné les prestataires.

4. Déployer la formation

Le support opérationnel fourni par Develop’Invest permet d’organiser dès fin juin une session pilote avec des membres de la DRH et du COMEX. A l’issue de cette étape les éventuels ajustements repérés par les participants seront apportés aux contenus des modules de formation de façon à pouvoir lancer en septembre la « Leadership Academy ». Develop’Invest assurera l’inscription des participants, le suivi administratif et le recueil des évaluations des formations.

Les leviers de réussite de la Leadership Academy : parrainage, coordination et synergies

Pour que ce projet devienne une réussite, pour que la « Leadership Academy » soit agent au service de la performance de l’entreprise, plusieurs conditions seront réunies :

  • l’implication du COMEX dans le parrainage sur la durée de cette académie
  • la communication régulière sur ses réalisations marquantes
  • la coordination entre les acteurs internes
  • une relation de partenariat ouvert entre les prestataires de formation, Develop’Invest et la DRH
  • la capacité à s’adapter aux évolutions de l’activité.

L’académie managériale n’est certes qu’à ses débuts, mais sa conception a permis aux équipes haxio et Develop’Invest de développer une réelle compréhension mutuelle de leurs expertises et modes d’intervention. Une fois qu’haxio a explicité le projet d’entreprise, défini le cadre d’intervention et fait adhérer les parties-prenantes, Develop’Invest déroule son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et d’achats de formation. Cette synergie entre les deux sociétés a incontestablement été un levier d’apprentissage et d’émulation. Et le plus important : elle permet à notre client de bénéficier d’une offre globale et d’une continuité exemplaire dans l’accompagnement mis en œuvre par le groupe Alixio.

En ce moment

Un learning community manager : pour quoi faire ?

Parmi les professions émergentes dans l’univers de la formation digitale, le learning community manager a la particularité de se centrer sur l’animation des communautés d’apprenants. Sa mission principale : propulser le social learning au sein d’une...

Catégories

Share This